3 conseils pour faire pousser des plantes en pot

23 septembre 2015

Que vous les cultiviez sur une terrasse ou un patio, ou que vous choisissiez des plantes d'intérieur, les plantes en pot enrichissent tout espace en lui donnant une nouvelle vie. Voici quelques conseils pour faire pousser des plants en pots que vous pourrez rentrer pendant l'hiver.

3 conseils pour faire pousser des plantes en pot

Été en plein air

De nombreuses plantes conservées à l'intérieur en hiver poussent mieux lorsqu'elles passent l'été en plein air où la lumière est plus abondante et il y a généralement une différence d'au moins 4°C (10°F) entre la température de jour et celle de nuit.

  • Les changements de durée de la lumière du jour améliorent aussi la croissance des plantes d'intérieur-extérieur.

Automne

Conservées à l'extérieur jusqu'à ce que l'automne soit bien avancé, les plantes comme le kalanchoe, le cactus de vacances et la plupart des autres cactus répondent bien aux journées plus courtes et plus fraîches en produisant de nombreux bourgeons qui s'ouvrent plusieurs semaines plus tard, quand l'hiver approche.

  • Outre les cactus, il existe tout un choix de plantes d'intérieur-extérieur formidables qui comprennent les aloès, les broméliacées, les orchidées et les palmiers.

1. Évitez les coups de soleil

Évitez les coups de soleil en laissant les plantes s'habituer progressivement à une lumière plus vive lorsque vous les mettez à l'extérieur au printemps.

  • Commencez par les placer sur une table dans un endroit ombragé, avant de les transférer sous une lumière plus vive au bout d'une semaine environ.
  • Faire l'inverse à l'automne pour que les plantes habituées à la lumière extérieure lumineuse continuent à s'épanouir lorsqu'elles sont transférées vers un environnement intérieur plus sombre.

2. Planifiez à l'avance les poussées de croissance

Un changement dans l'emplacement d'une plante peut souvent annoncer une poussée soudaine de croissance.

  • Placés à l'extérieur, vous pourrez remarquer à quel point un philodendron ou un lierre a grandi.
  • Ne soyez pas surpris si vous devez de changer l'emplacement à l'intérieur des plantes qui se mettent à grandir lorsqu'elles sont placées à l'intérieur en été.

3. Prenez garde aux plantes indésirables

Les plantes conservées à l'extérieur en été accueillent bien souvent des visiteurs clandestins, notamment des vers de terre, des perce-oreilles et des pucerons.

  • Deux semaines avant de les ramener à l'intérieur pour l'hiver, commencez à vérifier la présence éventuelle de ces clandestins.
  • Un nettoyage en profondeur ou un rempotage rapide peut être nécessaire.

C'est toujours pratique d'avoir des plantes qui vivent à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. En suivant ces conseils, vos plantes en pot pourront vivre sur votre terrasse comme à l'intérieur de votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu