8 conseils utiles pour garder des plantes d'intérieur en bonne santé

11 novembre 2015

Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de belles plantes pour créer un peu de magie végétale dans votre intérieur. Voici quelques conseils essentiels pour des plantes en santé.

8 conseils utiles pour garder des plantes d'intérieur en bonne santé

1. Placez les plantes près de fenêtres éclairées

Les fenêtres bien exposées au soleil sont idéales pour une belle variété de plantes cultivées pour la beauté de leurs feuilles, ainsi que pour des plantes d'intérieur qui produisent des fleurs colorées.

2. Protégez les plantes contre le envahisseurs

  • Avant d'acheter une nouvelle plante d'intérieur, soulevez délicatement les feuilles pour déceler la présence d'écaille, de cochenilles, d'aleurodes ou d'autres parasites. Ensuite, regardez sous le pot pour y déceler d'autres espèces.
  • Si la plante passe votre inspection, l'isoler dans une autre pièce que celle où se trouvent les autres plantes, et ce, pendant deux semaines, afin de laisser à tout parasite éventuel le temps de se manifester.

3. Lisez le journal pour plantes

Cela peut leur être utile de deux manières.

  • Le dioxyde de carbone de votre respiration peut stimuler leurs cycles d'échanges gazeux. Si la pièce est assez lumineuse pour vous permettre d'y lire, il est certain que vos plantes sont assez éclairées pour bien pousser.

4. Manipulez délicatement les bourgeons

  • Ne pas déplacer les plantes pour de courtes périodes.

Des changements soudains peuvent flétrir les feuilles, augmenter la sensibilité aux ravageurs et aux maladies, et causer la chute de bourgeons sains chez les plantes à fleurs. Dès qu'une plante en fleurs semble sur le point d'éclore, la placer dans un endroit où elle restera pendant un certain temps.

5. Anticipez la lumière

  • Pour décider où placer une plante, savoir que les fenêtres orientées au sud reçoivent beaucoup plus de lumière que celles orientées vers le nord.
  • Les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest sont plus éclairées le matin ou l'après-midi, et vous devrez en tenir compte avant de placer des plantes à proximité de ces fenêtres.
  • De plus, il faut savoir que les plantes à feuilles très colorées ont besoin de plus de lumière que les autres.

6. Choisissez un emplacement bien éclairé. 

  • Puisque la lumière est plus intense en été qu'en hiver, vous pourriez choisir de déplacer d'une fenêtre orientée vers l'est ou vers l'ouest les plantes plus photosensibles selon la saison.

En outre, les plantes peuvent tolérer plus de soleil dans la maison qu'à l'extérieur : une plante amoureuse du soleil à l'intérieur pourrait très bien brûler à l'extérieur si elle est trop exposée.

7. Faites un éclairage uniforme

Pour faire pousser les plantes droites, faire tourner les pots d'un demi-tour chaque jour. En effet, les feuilles s'orientent naturellement vers la lumière.

8. Ne surchauffez pas la maison

Vos plantes ne l'apprécieront pas!

  • La température idéale à l'intérieur se situe entre 13 °C et 21 °C. Les plantes préfèrent les températures plus fraîches.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu