Cultiver des plants d'intérieur et d'extérieur: les palmiers et les orchidées

26 octobre 2015

Les palmiers et les orchidées sont de parfaits exemples de plants qui s'épanouissent quand ils sont mis à l'extérieur en été. Voici ce que ces deux plants ont besoin et comment prendre soin d'eux.

Cultiver des plants d'intérieur et d'extérieur: les palmiers et les orchidées

Des plants d'intérieur et d'extérieur

  • Beaucoup des plants que vous gardez à l'intérieur en hiver poussent mieux quand ils passent l'été en plein air, où la lumière est plus abondante et où on constate généralement une différence de température d'au moins 4°C entre le jour et la nuit.
  • Les différences de longueur des jours améliorent aussi la croissance des plants d'intérieur et d'extérieur.

Les palmiers

Les pots pour les palmiers doivent être profonds, car les racines de palmiers traversent la terre et peuvent soulever l'arbre hors d'un pot peu profond une fois qu'elles atteignent le fond.

  • Ne rempotez les palmiers que tous les deux ans, car les racines fragiles sont souvent endommagées pendant le rempotage.
  • Entre deux rempotages, rafraîchissez la terre des palmiers en pot en retirant les cinq premiers centimètres (deux pouces) et remplacez-la par du terreau frais.
  • Les extrémités brunes sur les feuilles des palmiers sont souvent causées par le fluorure ou d'autres types de produits chimiques contenus dans l'eau.
  • Récupérez l'eau de pluie afin de l'utiliser sur les palmiers affectés ou utilisez de l'eau distillée en bouteille.
  • Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper les bouts bruns.

Avant de rentrer les palmiers en automne

  • Surveillez attentivement les feuilles qui pourraient abriter des cochenilles; ils ressemblent à de petites bosses brunes sur les tiges ou au-dessous des feuilles.
  • Retirez-les à la main à l'aide d'un chiffon doux trempé dans de l'eau savonneuse. Revenez le lendemain et servez-vous d'un cure-dent pour enlever d'éventuels survivants.

Les orchidées

Difficiles à cultiver? Les orchidées sont communément perçues comme étant délicates et exigeantes, mais elles n'ont vraiment besoin que de deux choses: du temps à l'extérieur en été pour absorber autant de lumière filtrée que possible, de la chaleur et de l'humidité, et une différence températures de 10 à 15°C entre le jour et la nuit quand elles sont rentrées en hiver.

  • Fournissez-leur beaucoup d'humidité en les gardant sur un plateau de galets humides.
  • Les orchidées coûteuses ne valent pas nécessairement mieux que les souches qui sont là depuis des années et qui ont prouvé leur capacité à grandir lorsqu'elles sont cultivées dans des pots.
  • Les orchidées papillons de nuit sont idéales pour les débutants et sont généralement tout à fait abordable.
  • Commencez doucement, avec une ou deux orchidées, car la culture des orchidées est addictive.
  • Les orchidées se reposent entre les cycles de floraison, il est donc préférable d'acheter des plants qui commencent tout juste à bourgeonner. La période de floraison dure souvent quatre à six semaines, mais après cela, cela peut prendre des mois voire des années avant que la plante ne fleurisse à nouveau.

Les meilleurs plants d'intérieur et d'extérieurs comprennent l'aloès, les bromélias, les orchidées, les cactus et les palmiers. Suivez ces  conseils pour faire pousser deux de ces plants polyvalents.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu