Conseils simples pour faire pousser vos plantes d'intérieur

2 décembre 2015

Les plantes d'intérieur sont un moyen idéal de mettre un peu de vie chez soi. Voici quelques conseils qui vous aideront à les garder en santé.

Conseils simples pour faire pousser vos plantes d'intérieur

Les bases de l'éclairage intérieur

L'un des plus grands défis du jardinage intérieur est l'éclairage. En effet, un éclairage inadéquat vous vaudra des plantes moribondes, jaunies et en proie à la maladie. Assurez-vous que vos plantes d'intérieur disposent d'un éclairage suffisant en lisant l'étiquette attentivement ou en vous fiant à un bon ouvrage de référence sur le sujet.

  • Certaines plantes ont de grands besoins en éclairage et doivent être placées à l'endroit le mieux éclairé de votre maison: une fenêtre dirigée vers le sud.
  • En cas d'incertitude quant aux besoins précis de vos plantes, expérimentez à différents endroits deux ou trois semaines à la fois.
  • Si vous avez plus de plantes que de lumière, pensez à vous procurer une source artificielle comme une lampe sur bras articulé dirigée sur une seule grosse plante ou une lumière d'atelier équipée de deux tubes fluorescents, l'un à couleur chaude et l'autre froide.
  • Les lampes pour plantes à haute intensité sont assez fortes pour la laitue, des herbes et autres plantes héliophiles.

Les bases de l'arrosage

On peut facilement noyer une plante. La plupart des plantes d'intérieur sont heureuses avec un sol à peine humide.

  • Arrosez vos plantes à l'eau tiède (et non froide) lorsque le sol semble sec. Pour le tester, enfoncez-y votre doigt à 2,5 cm (un pouce).
  • Si votre plante fane ou que ses feuilles perdent leur éclat entre les arrosages, c'est signe que vous ne leur donnez pas suffisamment à boire.
  • Lorsque de l'eau se met à couler au fond du pot, c'est généralement un signe qu'il y a assez d'eau.
  • Si le sol a une odeur humide ou s'il n'est pas sec, attendez quelques jours et vérifiez de nouveau.
  • Gardez toujours un chiffon absorbant à portée de main pour éponger les déversements lors de l'arrosage.
  • Faites tremper vos plantes dans l'évier de la cuisine et arrosez-les d'un jet d'eau pour éliminer la poussière et les insectes.
  • Tous les pots de plante intérieure devraient reposer sur des plateaux d'écoulement résistants à l'humidité.
  • L'argile non émaillé évacue l'humidité, alors si vous utilisez un plateau d'écoulement en argile, placez-le sur une soucoupe afin de récupérer immédiatement l'eau qui s'écoule.

Les bases du rempotage

Vous savez qu'il vous faut rempoter une plante d'intérieur lorsque ses racines commencent à pousser à travers un trou de drainage ou lorsqu'elle se fane entre les arrosages.

  1. Pour ce faire, retirez délicatement la plante de son pot.
  2. Choisissez un pot d'une largeur maximale de cinq centimètres (deux pouce) de plus que l'original, puis recouvrez le trou de drainage d'un tesson de pot d'argile ou d'un fil de fer fin pour empêcher la terre de s'en écouler.
  3. Ajoutez un centimètre (un demi-pouce) de petites roches ou de gravier au fond du pot, puis recouvrez le tout avec un peu de terreau commercial (et non de sol de votre cour).
  4. Placez la plante dans le nouveau pot et tapotez doucement le pot sur les côtés.
  5. Remplissez jusqu'à 2,5 cm (un pouce) du bord du pot pour permettre à l'eau de s'accumuler. Arrosez bien.

Les arbres d'intérieur

Que vous choisissiez un figuier pleureur ou un palmier, un arbre à caoutchouc sculptural ou une somptueuse dracaena, les arbres d'intérieur sont généralement faciles à cultiver. Ils ne nécessitent rien de plus que les autres plus petites plantes d'intérieur: un éclairage adéquat et un arrosage régulier. Les différences n'abondent pas non plus en ce qui concerne les critères du sol et de la fertilisation.

  • Contrairement aux arbres d'extérieur, les arbres d'intérieur n'ont pas besoin d'être taillés (à l'exception des branches mortes ou mourantes).
  • Tous les arbres intérieurs devraient être placés dans des plateaux d'écoulement robustes et résistants à l'humidité. Idéalement, chacun d'entre eux devrait être dans un plateau ou plateforme sur une soucoupe pour faciliter leur déplacement (et la détection de déversements d'eau).
  • Ne placez jamais un pot d'argile directement sur le sol, car l'argile non émaillée évacue l'humidité et ruinerait votre plancher de bois ou votre tapis.

En gardant ces conseils simples à l'esprit, vous serez en mesure de remplir votre maison de belles plantes florissantes qui épateront vos invités et purifieront votre air.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu