Des méthodes éprouvées pour réparer une sonnette défectueuse

27 novembre 2015

Lorsque vous êtes occupé à la cuisine ou que vous recevez vos proches, vous avez besoin d'une sonnette qui fonctionne pour savoir quand les invités arrivent. Ces conseils d'experts feront retentir votre sonnette de nouveau en un rien de temps.

Des méthodes éprouvées pour réparer une sonnette défectueuse

Quelque chose qui cloche

Suivez ces étapes pour identifier le problème de votre sonnette. N'oubliez pas de toujours utiliser un équipement de protection lorsque vous manipulez des fils électriques, et de contacter un électricien si vous ignorez comment procéder.

  • Si la sonnette ou le carillon ne sonnent plus, vérifiez d'abord votre panneau électrique pour voir si le disjoncteur a été déclenché ou si le fusible a sauté. Si tel est le cas, d'autres luminaires ou prises sur le même circuit devraient également être affectés.
  • Ensuite, inspectez et testez le bouton. Retirez les vis de fixation qui retiennent le bouton au mur, puis tirez délicatement sur le bouton et inspectez les connexions à l'arrière. Les connexions devraient être serrées et les deux fils doivent être fixés sur les vis des bornes, sans que des fils dénudés ne se touchent.
  • Si les connexions sont lâches, serrez-les. Si des fils dénudés sont en contact, réparez-les en coupant l'excédent.
  • Si la sonnette ne fait toujours aucun son, retirez les fils des vis. Tenez un fil dans chaque main par la partie isolée et faites se toucher les extrémités dénudées des fils. Si la sonnette retentit, procurez-vous un nouveau bouton.
  • Si le problème persiste, nettoyez la sonnette en époussetant doucement la poussière et les toiles d'araignée à l'aide d'un pinceau propre et souple. Nettoyez les pièces avec un coton-tige imbibé de solution de nettoyage pour contacts.

Si la sonnette ne fonctionne toujours pas, le transformateur peut être en cause. Suivez les fils de la sonnette ou du carillon pour localiser le transformateur. Ce dernier sera attaché à une boîte de jonction pouvant être située au sous-sol, au grenier ou dans un placard. Suivez ces étapes pour résoudre les problèmes de transformateur.

  • Coupez l'alimentation au panneau électrique et vérifiez la présence de fils lâches sur le transformateur. Relancez le courant et, tout tenant la poignée isolée d'un tournevis, touchez les deux bornes brièvement avec la pointe et la tige du tournevis. Si vous obtenez une petite étincelle, le transformateur fonctionne. Vous pouvez également couper de nouveau l'alimentation électrique, démonter le transformateur de la boîte de jonction et l'apporter dans un magasin de fournitures électriques pour le faire inspecter.
  • Pour remplacer le transformateur, coupez d'abord son alimentation. Retirez le couvercle de la boîte et dévissez les connecteurs. Desserrez le contre-écrou qui maintient le transformateur, puis retirez-le de la boîte. Installez le nouveau transformateur (une copie exacte) et attachez les fils à l'aide de serre-fils, en faisant coïncider les couleurs des fils.
  • Si le transformateur n'est pas en cause, votre câblage est peut-être à blâmer, mais il vaut mieux éviter de refaire le câblage de la sonnette vous-même à moins que vous soyez un bricoleur expérimenté.
  • Pensez à remplacer l'ancienne sonnette par une sonnette sans fil, les systèmes sans fil étant peu coûteux et faciles à installer.

Suivez ces conseils et votre sonnette devrait fonctionner comme neuve. Célébrez en invitant vos proches pour mettre votre nouvelle sonnette à l'essai!

* Il est non seulement dangereux, mais aussi illégal au Québec et dans d'autres provinces, d'assembler ses propres circuits électriques. La solution : envisager de faire appel à un maître électricien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu