Comment installer des interrupteurs et des luminaires

27 novembre 2015

L'ajout d'un nouvel interrupteur dans votre pièce ajoute une ambiance et une souplesse d'éclairage dans votre maison. Ces conseils vous indiquent comment remplacer vos interrupteurs et vos luminaires.

Comment installer des interrupteurs et des luminaires

Comment installer un variateur de lumière

Que vous choisissiez un variateur arrondi ou un qui ressemble davantage à un interrupteur classique avec un levier sur le côté, leur installation est facile.

  1. Coupez l'alimentation de l'interrupteur sur le tableau électrique. Retirez le couvercle et les vis qui maintiennent l'interrupteur au boîtier.
  2. Retirez soigneusement l'interrupteur du boîtier. Utilisez un testeur de tension avec ampoule à incandescence pour vérifier que l'électricité ne circule pas dans l'interrupteur. Dévissez les fils. Redressez les extrémités des fils exposés et coupez si nécessaire afin qu'aucun fil nu ne dépasse des serre-fils.
  3. Les fils du variateur peuvent s'attacher à n'importe quel câble du boîtier. À l'aide d'une pince, torsadez ensemble les extrémités des deux paires de câbles. Glissez un serre-fils sur chaque paire de câble et torsadez vers la droite, en vous assurant que le tout est bien serré. Attachez les câbles de terre de la même manière.
  4. Enfoncez le variateur dans le boîtier, vissez-le ainsi que le couvercle, et insérez le bouton. Rétablissez l'alimentation et effectuez un test.

Comment installer un interrupteur lumineux

Un interrupteur lumineux dispose d'une lumière à l'intérieur de la bascule qui brille lorsqu'il est éteint. L'interrupteur est ainsi plus facile à trouver dans l'obscurité. Pensez à en mettre un dans une chambre, par exemple.

  1. Coupez l'alimentation vers l'interrupteur, retirez le couvercle et les vis de fixation qui maintiennent l'interrupteur au boîtier.
  2. Retirez soigneusement l'interrupteur du boîtier.
  3. Utilisez un testeur pour vérifier que le courant ne passe pas dans l'interrupteur.
  4. Transférez le câblage de l'ancien interrupteur au nouveau. Replacez l'interrupteur dans le boîtier, serrez les vis, reposez le couvercle et rétablissez le courant.

Installer des luminaires

L'ajout d'un nouveau luminaire dans votre chambre peut aider à créer l'ambiance parfaite. Ces luminaires courants sont faciles à installer pour tout bricoleur.

Luminaires encastrés: Coupez l'alimentation et vérifiez que tout est éteint, débranchez les fils et retirez l'appareil. Utilisez des serre-fils pour attacher les nouveaux câbles, noir sur noir, blanc sur blanc, terre à terre. Rentrez les câbles dans le boîtier et vissez la base du luminaire dans la sangle.

Plafonnier: Retirez l'ancien luminaire après avoir coupé le courant. Attachez les câbles entre couleurs similaires, terre à terre, à l'aide de serre-fils. Tordez la tige filetée du luminaire dans la sangle jusqu'à ce que la monture soit fermement plaquée contre le plafond. Fixez la monture du dessous avec un contre-écrou.

Luminaire suspendu: Coupez l'alimentation et retirez l'ancien luminaire. Si le raccord est rouillé, remplacez-le pour faciliter le montage. Enfilez les câbles du luminaire à travers le manchon réducteur et la monture. Attachez-les à ceux du boîtier de dérivation. Vissez la monture sur le manchon réducteur et fixez l'écrou au raccord.

Solution sûre pour une ampoule cassée

Quand une ampoule se brise tout en restant dans la douille, il est conseillé de la réparer immédiatement.

  1. Débranchez l'appareil ou coupez le courant sur le tableau électrique.
  2. Si le verre est complètement brisé, il sera plus difficile d'attraper correctement la douille de l'ampoule pour l'enlever. Utilisez une pince à bec effilée pour tordre la douille de l'ampoule. Si vous n'arrivez pas à l'attraper, appuyez une barre de savon ou une pomme de terre sur les éclats de verre restants et tournez.
  3. Remplacez l'ampoule et relancez le courant.

* Il est non seulement dangereux, mais aussi illégal au Québec et dans d'autres provinces, d'assembler ses propres circuits électriques. La solution : envisager de faire appel à un maître électricien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu