5 conseils pour accrocher des rideaux sans anicroche

17 décembre 2015

Les rideaux peuvent égayer une pièce, vous donner de l'ombre ou de l'intimité. Mais les accrocher peut parfois être compliqué. Voici cinq conseils pour vous faciliter la tache.

5 conseils pour accrocher des rideaux sans anicroche
  1. Les têtes de rideaux prêtes à poser ne peuvent pas se placer sur des supports à tringle. Si vous voulez pouvoir tirer vos rideaux de chaque côté, vous ne pouvez utiliser que des supports à double extrémité, en plus d'un support central unique. Les tringles faisant plus de 2 mètres (6,5 pieds) ayant  besoin de plus de trois supports, vous ne pourrez pas utiliser de têtes de rideaux prêtes à poser.
  2. Si vous avez un linteau en béton au-dessus de la fenêtre où vous voulez accrocher des rideaux, mettre une tringle à rideau en place peut être compliqué. Une solution consiste à monter une latte en bois sur le linteau, et à fixer la tringle dessus. Percez des trous dans le linteau, insérez des chevilles puis vissez votre latte. Ensuite, fixez tout simplement les supports pour la tringle à rideau sur la latte.
  3. Avant de commencer à utiliser une vieille tringle à rideau déjà installée, vérifiez d'abord l'état des anciennes fixations murales. Si vous trouvez des chevilles effilochées ou fendues, retirez-les. Pour ce faire, insérez une vis juste assez profondément pour qu'elle rentre dans la cheville, puis tirez la tête de la vis avec des pinces ; vous devriez retirer la vis en emportant la cheville. Ensuite, remplacez les chevilles que vous avez retirées avec de nouvelles.
  4. Les tringles à rideaux neuves sont généralement accompagnées de vis pour correspondre à la couleur des supports. Si le produit que vous installez n'est pas livré avec des vis correspondantes, ou si vous réutilisez d'anciens composants dépareillés, il existe quelques astuces pour unifier l'allure de votre tringle. Sur des supports blancs, tamponnez les têtes de vis argentées avec du blanc correcteur. Sur des supports noirs, utilisez un marqueur permanent noir pour couvrir les têtes de vis.
  5. Les supports de fixation d'une tringle à rideau au-dessus d'une fenêtre peuvent être des éléments décoratifs à part entière, mais si la tringle est installée à l'intérieur de la fenêtre, les supports de fixation seront invisibles. Pour économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer vos propres supports d'extrémité avec quelques morceaux de bois, une scie à chantourner et quelques vis. Faites deux découpes simples (avec une forme qui puisse accueillir les extrémités de votre tringle) à l'aide de votre scie à chantourner, puis vissez les supports en place et faites glisser la tringle à travers. Vissez une petite plaque de métal amovible sur le dessus d'un des supports supérieurs pour empêcher la tringle d'être délogée accidentellement.

Gardez ces cinq conseils rapides à l'esprit pour vous faciliter la tâche au moment d’accrocher des rideaux, utiliser une ancienne tringle, embellir de vieilles tiges ou tout simplement installer de nouveaux rideaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu