Utiliser l'éclairage de façon à vivre sécuritairement

24 novembre 2015

Vous désirez réduire les sources de dangers potentiels de votre maison? Il est évident que la vie devient à la fois plus facile, plus confortable et beaucoup plus sûre si vous êtes en mesure de voir ce que vous faites. Donc, n'en restez pas là avec vos couloirs sombres et lugubres et vos escaliers inquiétants. Installez plus de lumières.

Utiliser l'éclairage de façon à vivre sécuritairement

Qu'est-ce qui doit être éclairé?

Assurez-vous que le type d'éclairage que vous choisissez est approprié - certaines ampoules «vertes» à économie d'énergie s'allument très lentement, ce qui peut représenter un danger. De même, un éclairage qui vous éblouit ou vous désoriente est presque aussi néfaste que de ne pas avoir d'éclairage du tout. Et la lumière électrique ne constitue pas un substitut à la lumière du jour. Voici quelques idées lumineuses.

  • Assurez-vous que les portes, les escaliers et les couloirs de votre maison soient bien éclairés avec des ampoules au voltage approprié.
  • Laissez les lumières du corridor et du palier allumées au cas où vous auriez besoin de quitter votre chambre.
  • Assurez vous d'avoir les interrupteurs à portée de main en haut et en bas des escaliers et aux deux extrémités du couloirs.
  • Ayez un éclairage suffisant dans toute la maison. Assurez-vous que la cuisine soit bien éclairée et d'ajouter des lampes de table et de sol dans le salon si l'éclairage fixe n'illumine pas suffisamment la pièce.
  • Évitez les ampoules nues, les abat-jours en verre et les lustres qui risquent de vous éblouir et de vous désorienter.
  • Pour lire et le travail au bureau, utilisez des lampes libres (pour éclairer l'aire de travail) qui peuvent être rétractées et dont l'éclairage peut être orienté. Installez des lumières derrière et sur au-moins un des côtés de la pièce où vous travaillez de sorte que l'éclairage vienne tomber sur votre travail.
  • Si vous avez de la difficulté à percevoir les couleurs, achetez des ampoules halogènes ou fluorescentes conçues pour améliorer le rendu des couleurs; interrogez un détaillant en éclairage sur les options qui s'offrent à vous.
  • Aux endroits où les interrupteurs sont difficiles à voir ou à atteindre, envisagez installer des lumières équipées de détecteurs de mouvement qui se mettent en marche automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce. Vérifiez après l'installation si les lumières restent allumées pour une période de temps convenable.
  • Pour s'assurer que l'extérieur de votre maison soit sécuritaire, installez des lumières à détection de mouvement automatiques dans l'entrée, les chemins et les portes extérieures.

La lumière vive est magnifique

  • En règle générale, les contrastes rendent les objets plus faciles à voir. Donc, si vous voulez éviter de trébucher sur votre canapé, essayez de le couvrir d'une housse ou d'une étoffe de couleur vive ou de peindre le mur derrière elle dans une couleur contrastante.
  • Disposez des bordures rayées autour de vos lumières de façon à ce qu'elles soient faciles à voir dans la pénombre. Minimisez cependant le contraste de l'éclairage entre les pièces de votre maison afin que vos yeux n'aient pas à s'adapter à chaque fois que vous passez d'un endroit à l'autre.
  • Pour la même raison, laissez le temps à vos yeux de s'ajuster si vous passez subitement de l'intérieur de votre maison à votre jardin par jour ensoleillé ou si vous sortez au soleil après avoir quitté une pièce sombre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu