Réparer des planches fendues de parement en bois: conseils pratiques

16 août 2016

Un mauvais clouage se traduit souvent par des planches fendues. Si vous êtes confronté à des planches de parement en bois fendues, évitez des dommages supplémentaires et réparez-les vous-même. Voici des conseils pratiques et cinq astuces supplémentaires.

Réparer des planches fendues de parement en bois: conseils pratiques

Ce dont vous aurez besoin

  • Un ciseau à bois
  • Une colle à bois extérieure à base de PVA
  • Adhésif (si nécessaire)
  • Un bloc de bois, une vis et une cale (si nécessaire)
  • Mastic de type extérieur (si nécessaire).

1. Mettre de la colle

  • Pour réparer une fente, vous aurez besoin de recoller les deux segments de la planche ensemble.
  • Dégager la fente ouverte avec votre ciseau et insérez la colle à bois extérieure à base de PVA.

2. Maintenez pendant que la colle sèche

  • Maintenez la fente fermée pendant que votre colle sèche.
  • Du ruban adhésif en toile peut être assez solide pour la maintenir fermée.
  • S'il ne l'est pas, vissez un bloc au bas de la planche et enfoncez une cale entre le bloc et le bord inférieur de la planche collée.

Pour éviter d'endommager votre parement en bois: 5 conseils supplémentaires

  1. Pour éviter les fentes, fixez les planches avec un seul clou à chaque montant et percez toujours des trous pilotes.
  2. Pour stopper les fentes lors du clouage de parement en bois, émoussez la pointe du clou avec un marteau. Cela ne fonctionnera pas aux extrémités des planches, il faut donc toujours percer tout d'abord des trous pilotes.
  3. La partie d'une planche la plus susceptible de pourrir ou de se décomposer est le bois des extrémités. En séchant, cette partie de la planche agit comme une éponge, absorbant l'humidité. Lors du remplacement de planches, assurez-vous toujours de donner aux extrémités une généreuse couche supplémentaire d'apprêt ou d'huile avant de les fixer. Suivez ces conseils et vos parois dureront beaucoup plus longtemps.
  4. Si un clou ne tient pas bien après avoir été enfoncé avec un marteau, cela pourrait venir d'un bois pourri ou endommagé par des insectes derrière le bardage. Quoi qu'il en soit, corrigez le problème sous-jacent avant de réparer le placage.
  5. Fixez les planches déformées aux montants avec de longues vis pour les aplanir. Percez et fraisez des trous pilotes pour éviter de fendre les planches. Utilisez du mastic de type extérieur pour cacher les têtes de vis.

Suivez ces conseils pratiques et vous serez en mesure de réparer vos planches fendues vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu