Quoi faire en cas d'urgence sur un voilier

17 mai 2017

Demeurer en sécurité pendant une situation d'urgence en voilier demande d'être préparé, d'agir calmement et rapidement et d'avoir les connaissances nécessaires pour faire face à différents problèmes. Voici un aperçu des façons de vous préparer à faire face à une urgence en voilier.

Quoi faire en cas d'urgence sur un voilier

Avoir une stratégie

Il est important d'envisager tous les scénarios possibles lorsque vous naviguez. Par exemple, que faire si votre moteur s'arrête en plein milieu d'un canal? Que faire si vous tombez à l'eau et êtes emporté loin de votre embarcation? Que faire si votre hélice s'emmêle? Qu'arrivera-t-il si vous vous échouez sur un banc de sable?

  • Malheureusement, il n'existe pas de réponse absolue à la plupart de ces scénarios et il vous faudra analyser rapidement votre environnement et les conditions en cours pour prendre la bonne décision.
  • Par exemple, si votre moteur venait à s'arrêter au milieu d'un canal étroit, il pourrait être plus sécuritaire de lever les voiles et de naviguer vers un lieu sûr ou d'utiliser le courant à cette fin.
  • Vous voudrez peut-être jeter l'ancre à proximité dans un endroit sûr, sinon vous pourriez devoir esquiver d'autres embarcations dans un port bondé.

Pour chaque scénario, il est bon d'avoir une stratégie de base en tête, même si les circonstances exactes peuvent varier.

  • Il est plus facile de réagir à une défaillance du moteur si vous avez pris certaines mesures de base, comme régler votre radio VHF sur le canal 16 pour envoyer un SOS à la Garde côtière canadienne en cas de besoin, avoir une voile prête à être actionnée par manivelle de manière à la lever ou à l'ajuster rapidement en cas de besoin, et enfin d'emporter suffisamment de vêtements de flottaison individuels (VFI) pour tous les membres de l'équipage.

Être préparé

Plusieurs situations d'urgence en voilier exigent certains équipements de base. Le matériel à bord de votre voilier devrait inclure, entre autres:

  • Des fusées de détresse pour alerter la Garde côtière et les autres bateaux
  • Des gaffes
  • Des extincteurs
  • Une pompe de cale
  • Des VFI
  • Un équipement radio en parfait état de marche
  • Des bouées de sauvetage au cas où quelqu'un tombe à l'eau
  • Un radeau de sauvetage si l'espace le permet

Vous devriez également envisager d'autres appareils tels qu'une alarme de cale, une alarme de niveau d'eau élevé ou un compteur de cycles de pompe.

  • Ces dispositifs peuvent vous aider à réagir rapidement au cas où votre bateau aurait une fuite ou commencerait à prendre de l'eau rapidement.

Vous devez également utiliser correctement votre traceur de cartes, votre GPS et vos applications de navigation pour éviter de vous échouer.

  • Si vous vous échouez malgré tout, vous devez connaître des manœuvres permettant de dégager votre embarcation, comme faire gîter le voilier, utiliser le moteur pour faire marche arrière ou effectuer un touage.

Ces compétences de navigation sont essentielles pour pouvoir réagir correctement en cas d'urgence.

Le mauvais temps et les conditions calmes

Beaucoup de marins s'imaginent que les accidents et les situations d'urgence ne se produisent que par temps orageux avec des conditions difficiles en mer.

  • Bien que les grandes tempêtes qui provoquent des urgences en mer fassent de bons sujets pour les bulletins de nouvelles, la plupart des accidents qui se produisent pendant la navigation ont lieu par temps calme.
  • En outre, nombre de ces accidents ne se produisent même pas en pleine mer mais simplement dans le port, et le plus souvent quand les marins ne portent pas de gilet de sauvetage.
  • Voilà pourquoi il est important d'éviter une situation d'urgence en portant votre VFI dès que vous êtes près de l'eau, même dans des conditions calmes.

Le voilier peut être un sport difficile et parfois dangereux. C'est pourquoi vous devez toujours être paré à toute éventualité. Au final, disposer de la bonne stratégie et du bon équipement peut vous aider à prévenir de nombreuses situations d'urgence et à réagir rapidement en cas de besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu