Quel type de lunettes choisir?

29 mars 2017

Le type de lunette et la force des lentilles varient considérablement dune personne à l’autre. Heureusement, l’optométrie et la lunetterie ont fait des progrès considérables.

Quel type de lunettes choisir?

Avoir des lunettes, ce n’est plus une mauvaise nouvelle!

  • De nouveaux matériaux offrant une meilleure réfraction de la lumière permettent de monter des lentilles plus puissantes, plus minces, plus légères, et entraînant moins de distorsions qu'avant.
  • Les verres sphériques, dans lesquels les courbures changent progressivement, sont moins convexes et offrent une meilleure vision avec moins de distorsion sur les bords. Ils sont appropriés pour corriger la myopie et l'hypermétropie.
  • Si votre prescription comprend une correction de l'astigmatisme, les verres seront spécialement créés afin qu'ils réfractent la lumière vers une direction en particulier afin de neutraliser la courbure irrégulière de la cornée. On parle alors de  lentilles toriques.

Ces verres peuvent subir différents traitements:

  • Les verres antireflet peuvent être utiles pour le travail à l'ordinateur ou la conduite nocturne;  ils peuvent également donner à vos verres une apparence plus mince.
  • Des revêtements résistant aux rayures protègent contre les dommages et sont particulièrement utiles pour les enfants et les sportifs.
  • Un revêtement anti-rayures peut être combiné avec un revêtement spécialement conçu pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV) de la lumière du soleil, bien que certains matériaux de lentilles aient une protection UV inhérente.

Mais avant d'envisager votre choix de monture et de verres, il vous faut connaître le type de lunettes dont vous avez besoin.

Verres à foyer simple

  • Les verres à foyer simple sont les plus basiques, car ils corrigent la myopie ou l'hypermétropie avec une seule prescription.
  • Les lentilles fabriquées en verres (et les lentilles de contact) fonctionnent exactement de la même manière que la lentille de votre œil: ils réfractent la lumière.
  • Si vous êtes hypermétrope, une lentille convexe, qui est plus épaisse au centre que sur les bords, tout comme la lentille dans votre œil, ajoute à la puissance de focalisation de votre propre œil entrant le point focal vers l'avant sur la rétine de sorte que les images apparaissent détaillées à nouveau.
  • Si vous êtes myope, vos verres seront concaves – plus minces au centre que sur le bord – afin de  réfracter les rayons lumineux vers l'extérieur, pour compenser la courbure excessive de vos yeux et pour pousser le point focal vers l'arrière vers la rétine, de sorte que les objets éloignés soient détaillés à nouveau.

Lunettes de lecture

  • Si vous êtes presbyte, vous devrez sans doute porter des lunettes de lecture. Et si vous avez besoin d'une prescription pour la myopie, il vous faudra peut-être en plus une paire de lunettes de lecture pour les travaux rapprochés.
  • Si vous portez habituellement des lentilles de contact pour la myopie, votre optométriste peut prescrire des lunettes de lecture qui fonctionneront pendant que vous portez vos lentilles.
  • Vous pouvez acheter des lunettes de lecture sans prescription. Puisque la presbytie tend à s'aggraver avec le temps, vous pouvez avoir besoin de porter des lunettes de lecture de plus en plus forte à mesure que vous vieillissez.

Lunettes bifocales

  • Elles permettent à deux prescriptions différentes d'être combinés dans une seule lentille, pour les personnes qui ont besoin d'une correction pour un usage régulier et d'une autre pour les travaux rapprochés.
  • La partie supérieure de la lentille corrige la vision de loin et la partie inférieure la vision de près, avec une ligne de démarcation nette entre les deux moitiés.
  • Il existe aussi des lunettes trifocales, qui ont trois sections pour la vision de loin, intermédiaire et de près. Cependant, les lunettes à double foyer et les lentilles trifocales ne conviennent pas à tout le monde et le saut d'une correction soudaine à l'autre peut être fastidieux, les lunettes à focale variable ont donc maintenant plus souvent prescrites.

Lunettes à focale variable

Elles fonctionnent de manière similaire aux lunettes à double foyer pour les personnes qui ont besoin de plus d'une correction, mais, comme leur nom l'indique, elles utilisent une correction graduelle dans laquelle la puissance de la lentille change, en douceur, d'une prescription à une autre sans divisions visibles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu