Nouvelles idées sur la perte de vision

6 avril 2017

De nouvelles recherches passionnantes prouvent que la détection précoce des problèmes de vision - parfois avant même qu'ils n'aient fait le moindre dégât - et leur traitement avec de nouveaux médicaments et des procédures plus efficaces, pourrait sauver la vue de millions de femmes et d'hommes âgés. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les nouvelles façons de traiter les problèmes de vision.

Nouvelles idées sur la perte de vision

Passez des examens ophtalmologiques régulièrement

À partir de la quarantaine, vous devez être examiné tous les deux à quatre ans jusqu'à vos 64 ans, puis tous les un ou deux ans ensuite - et l'examen doit être effectué par un ophtalmologiste ou un opticien.

  • L'ophtalmologue doit agrandir (dilater) vos pupilles en vous mettant des gouttes dans les yeux. C'est la seule façon de détecter certaines maladies oculaires qui n'ont pas de signes ni de symptômes précoces. L'ophtalmologue doit tester votre vue, vos lunettes et vos muscles oculaires.
  • Et s'il repère un problème, prenez des mesures, immédiatement. On ne peut inverser les deux principales causes de cécité dans les pays développés du monde: le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Mais plus on les prend tôt, plus on peut économiser sa vision.

Comment réduire la pression intra-oculaire

Des collyres uniquement sur prescription peuvent faire baisser la pression oculaire interne (les médecins appellent cela la pression intraoculaire) qui détruit le nerf optique dans le glaucome.

  • Dans les études, ces gouttes ont considérablement ralenti, voire stoppé l'avance de cet état de dégénérescence de la vue.

Traiter la DMLA avancée

Si votre médecin dit que vous avez la forme plus avancée «humide» de la DMLA, un médicament contenant du ranibizumab peut vous donner 90% de chances de maintenir votre vision.

  • Dans une étude, il a amélioré de manière significative la vision de 40% des participants à l'étude.
  • En revanche, 60% des volontaires de l'étude, ayant reçu un traitement classique appelé thérapie photodynamique, sont tout de même devenus aveugles au bout d'un an seulement.

Demander une chirurgie de la cataracte

Vous avez la cataracte? Pensez à la chirurgie dès que possible. Remplacer le cristallin opacifié de l'œil par une version en plastique, en acrylique ou en silicone est une des chirurgies les plus sûres et les plus efficaces que vous pouvez subir.

  • Et alors que les médecins attendaient autrefois que la cataracte soient bien avancée, ils suggèrent maintenant la chirurgie dès que vous avez des problèmes de vision liés à la cataracte, comme trop de reflets de la circulation venant en sens inverse lors de la conduite de nuit.
  • Dans les faits, la conduite peut être l'une des meilleures raisons de décider de suivre cette procédure. Cela pourrait vous sauver la vie ou la vie de quelqu'un d'autre.
  • Dans une étude sur les conducteurs âgés, ceux qui avaient subi une chirurgie de la cataracte étaient moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents d'automobiles que ceux qui n'avaient pas suivi la procédure.

La santé des yeux est extrêmement importante, en particulier parce que les problèmes oculaires deviennent plus évidents quand vous vieillissez. Conservez ce guide à l'esprit et souvenez-vous que dorloter et protéger vos yeux avec une alimentation intelligente, de l'exercice et des lunettes de soleil de protection peut contribuer à réduire les risques de ne jamais développer ces conditions de santé au départ.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu