Libérez votre conscience avec ces conseils faciles

22 octobre 2015

Devant les millions de petites choses qu'on devrait être en train de faire, beaucoup d'entre nous se sentent envahis par un sentiment de culpabilité. Voilà un stress bien inutile qui ne fait que compromettre notre santé mentale comme physique. Voici comment mettre un frein à toutes ces inquiétudes.

Libérez votre conscience avec ces conseils faciles

Corrigez votre erreur au lieu de vous sentir coupable

  • Par exemple, si vous vous sentez coupable d'aller magasiner samedi au lieu d'aller visiter un proche à l'hôpital, libérez votre horaire pour une petite visite en milieu de semaine.
  • Trop souvent, les choses qui nous font sentir coupable sont plutôt faciles à régler.

Respectez vos besoins

  • Il vous faut reconnaître que la culpabilité ne découle pas toujours d'une erreur.
  • Par exemple, si vous vous sentez coupable de laisser tomber votre ami vivant une autre de ses sempiternelles crises existentielles pour vous prélasser chez vous avec un bon livre, cela veut dire que vous apprenez à respecter vos limites et à prendre du temps pour vous-même.

Dans de tels cas, ayez la confiance d'admettre que vous avez pris la bonne décision.

Rédigez un journal de culpabilité

  • Lorsque vous vous sentez coupable de quelque chose, écrivez-le. Inscrivez l'heure, la date et la raison de votre culpabilité.
  • Relisez-vous quelques semaines plus tard pour essayer de déceler les tendances lourdes derrière vos tracas. Vous serez ainsi en meilleure mesure d'en découvrir les racines.

Voyez les choses du bon côté

  • Souvenez-vous de tous les bienfaits pour la santé de certains des aliments les plus culpabilisants.
  • Par exemple, le chocolat noir est plein d'antioxydants pour la santé cardiaque. Le vin rouge a des avantages fabuleux pour votre cœur, votre taux de cholestérol et d'autres indices de votre santé. Une poignée de mélange de noix vous donnera une bonne dose de gras monoinsaturés et de vitamine E. Quant à lui, le pop-corn est riche en fibres.
  • Il n'y a qu'une seule règle: la modération en toute chose.

Faites une liste des 10 choses que vous aimez de votre personne

On passe notre temps à s'autoflageller sans reconnaître le bon, le drôle, les bons choix et les succès. C'est plus dur de se sentir coupable quant on se sent heureux et confiant envers soi-même.

  • Gardez cette liste dans votre sac, dans votre poche ou sur votre ordinateur.
  • Relisez-vous à chaque fois que vous vous sentez coupable de n'avoir pas fait ce que vous auriez dû (ou l'inverse).

Reconnaissez que vous ne pouvez faire que votre meilleur

  • Rien de plus. Peut-être n'étiez-vous pas le genre de mère qui se mettait à quatre pattes pour jouer aux legos avec les enfants, mais plutôt celui qui amenait ses enfants au musée ou au parc.
  • Peut-être que vous n'êtes pas le genre à surprendre votre partenaire avec de petits cadeaux et gestes romantiques, mais plutôt celui qui écoute, qui aide et qui trouve les bons mots pour montrer son soutien.
  • Arrêtez de vous critiquer si intensément si vous ne faites que ce que vous pouvez.

Bref, ces conseils simples sauront vous aider à diminuer votre stress et votre sentiment de culpabilité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu