Épargner la commission du courtier immobilier, une bonne idée?

6 novembre 2014

La commission du courtier immobilier est un pourcentage déterminé du prix obtenu pour la vente de la propriété remis au professionnel pour ses services. En d’autres mots, c’est la rémunération du courtier. La commission peut varier en fonction du courtier, de l’agence et du territoire, mais sachez que tout se négocie. La commission est taxable.
Ainsi, certains font le choix de vendre eux-mêmes leur propriété dans le but de ne pas payer de commission à un courtier immobilier et d’économiser des milliers de dollars. Si cette option n’est pas dénuée de sens, il n’est pas toujours simple de vendre une maison tout seul. Alors que certains propriétaires s’en tirent haut la main, d’autres vivent un véritable cauchemar.

Épargner la commission du courtier immobilier, une bonne idée?

Avant d’installer votre pancarte à vendre

Avant toute chose, il convient de vous poser les questions suivantes:

  • Combien de temps pouvez-vous consacrer à la vente de votre maison?
  • Êtes-vous prêt à renoncer à certaines activités?
  • Êtes-vous disponible les soirs ou les fins de semaine?
  • Connaissez-vous la valeur marchande de votre propriété?
  • Êtes-vous au courant des papiers à rassembler pour constituer un bon dossier de vente? Des papiers qu’il faut remplir?
  • Êtes-vous habile pour négocier?

Prenez le temps de réfléchir à ces questions avant d’installer l’enseigne sur votre terrain. Parce qu’à partir du moment où vous dresserez votre pancarte ou dès que vous afficherez votre maison sur un site web spécialisé en immobilier, un acheteur pourra vous faire une offre. Soyez prêt.

Faire confiance à l’expert

Vendre sans intermédiaire, ce n’est pas pour tout le monde. Êtes-vous pressé de vendre? Vous sentez-vous mal à l’aise de présenter votre maison à des étrangers? Êtes-vous inquiet à l’idée de négocier avec le courtier immobilier d’un acheteur? Répondre «oui» à l’une de ces questions est sans doute un signal auquel vous devez porter attention. Mieux vaut considérer payer une commission à un courtier immobilier que s’engager dans une aventure qui vous angoisse.

Avoir recours à un courtier immobilier, c’est:

  • Bénéficier des compétences et de l’expérience d’un professionnel;
  • Confier la gestion des opérations à quelqu’un qui s’y connaît;
  • Faire affaire avec un habile négociateur qui sait repérer les acheteurs sérieux.

Une option qui gagne en popularité

Vous hésitez encore? Sachez qu’un autre modèle d’affaire est proposé par certaines agences immobilières: le partenariat entre le vendeur et le courtier, qui tentent tous les deux de trouver un acheteur.

Mettre tous les atouts de votre côté

Que vous décidiez de vendre par vous-même ou que vous signiez un contrat de courtage, pensez à tout ce que vous pouvez faire pour mettre en valeur votre maison. Le home staging, ou mise en valeur de propriété, a fait ses preuves pour vendre vite et à bon prix. Renseignez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu