Conseils pour ajouter une touche de couleur à des designs

17 décembre 2015

Les teintes choisies pour les murs et le plafond d'une pièce ne sont pas le seul facteur pour déterminer si «ça passe ou ça casse». Vous aurez besoin de trouver une combinaison de couleurs attrayantes pour l'ameublement, les textiles de maison et les accessoires.

Conseils pour ajouter une touche de couleur à des designs

Le mélange parfait des couleurs

  • Les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) forment la base de la roue des couleurs.
  • Les couleurs secondaires (vert, orange et violet) sont les couleurs formées en mélangeant les couleurs primaires.
  • Les couleurs tertiaires (jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, etc.) sont les différentes teintes formées en mélangeant une couleur secondaire avec une couleur primaire.

Les couleurs complémentaires apparaissent à l'opposé l'une de l'autre sur la roue des couleurs.

  • Bien qu'elles soient les couleurs les plus contrastantes, elles vont bien ensemble.
  • Les couleurs qui apparaissent à côté de chaque couleur sur la roue (les couleurs analogues) sont également considérées comme harmonieuses.
  • Enfin, les couleurs qui apparaissent ensemble dans la nature vont généralement bien ensemble, peu importe où elles apparaissent sur la roue des couleurs.

Conseils utiles sur les couleurs

  • D'abord, choisissez une couleur de base que vous aimez et assurez-vous qu'elle soit conforme à l'utilisation de la pièce. Utilisez cette couleur de base pour les murs, les tapis et les rideaux, peut-être dans des intensités variables.
  • Choisissez une couleur secondaire cohérente pour l'ameublement et les accessoires. Pour un style unifié, choisissez une couleur complémentaire ou concevez la pièce en couleurs coordonnées (par exemple, les différentes nuances d'une même couleur).
  • Vous pouvez également choisir deux couleurs secondaires, mais dans ce cas, les couleurs doivent être situées à côté l'une de l'autre dans le spectre de couleurs.
  • Soyez prudent lors de l'association de deux couleurs de différentes intensités. Par exemple, placer des couleurs fortes à côté de tons pastel oblige l'œil à faire des allers-retours entre la luminosité et l'obscurité. Cela peut créer un effet visuel dérangeant et affecter l'atmosphère de la pièce.
  • Assortissez des couleurs neutres comme le blanc ou le taupe avec quelques accents frais sous la forme de coussins, d'illustrations, d'accessoires et de jetés dans des couleurs comme le rouge, le vert, le bleu et même le rose.
  • Si vous êtes incertain à propos de la couleur à choisir et que voulez éviter qu'une pièce soit trop ennuyeuse et sobre ou encore trop colorée, obtenez des conseils de votre magasin local de peinture ou d'un designer d'intérieur.

Injectez de la couleur avec des projets de bricolage

Vous voulez faire des changements saisonniers pour égayer votre chambre? Voici trois projets de bricolages faciles:

  1. Recouvrez un abat-jour. Tracez et découpez la forme de votre abat-jour dans du papier peint. Collez les extrémités avec de la colle à papier peint pour en faire une housse. L'été appelle un vert lime frais en contraste avec un mobilier neutre. L'hiver? Remplacez-le par un brun ou un rouge riche.
  2. Fabriquez une pièce murale en tissu. Cousez un ourlet dans le haut et le bas d'un morceau de tissu original et insérez une baguette en bois à chaque extrémité.
  3. Peinturez le mur arrière de votre bibliothèque dans une teinte accentuée qui sera coordonnée à votre pièce.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu