Conseils de sécurité électrique au domicile et à l'extérieur

19 juillet 2015

La sécurité électrique est l'affaire de tous et prévenir des problèmes électriques en suivant certains conseils de sécurité électrique peut sauver des vies et des biens.

Conseils de sécurité électrique au domicile et à l'extérieur

À la maison

Révisez le plan électrique de votre maison et vérifiez régulièrement si certains endroits nécessitent des réparations ou des remplacements.

  • Les interrupteurs électriques bas, les plaques d'interrupteurs ouvertes et de vieux câbles électriques exposés constituent des risques d'accidents potentiels.
  • Recherchez des choix électriques plus sûrs tels que la protection contre les surtension, et apportez les changements nécessaires.
  • Mettez rapidement hors de portée les appareils électroménagers électriques, les outils de la maison et tous les gadgets personnels qui pourraient produire un choc électrique, surtout lorsque vous vivez avec de petits enfants.
  • Surveillez les ampoules qui clignotent ou qui chauffent trop, car cela pourrait provenir de câbles desserrés ou de mauvais câbles.
  • Vérifiez dans chaque pièce que les connexions ne sont pas emmêlées ni trop nombreuses.

Au travail

Au travail, les personnes doivent être vigilantes et partager la responsabilité visant à maintenir un environnement de travail sécurisé.

  • Observez le disjoncteur principal de votre lieu de travail en particulier lors des heures de grande utilisation électrique, ainsi qu'en été et pendant les vacances - au moment où la consommation d'électricité est plus élevée que d'habitude.
  • Les administrateurs du lieu de travail devraient investir dans des disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (DDFT) qui permettent de couper le flux de courant électrique dans les zones humides ou mouillées.
  • Ceci est essentiel dans des lieux de travail tels que les chantiers de construction, de forage et les sites miniers, les grands projets de restauration ou les réparations routières.

À l'extérieur

Dans le cas d'un incendie causé par un dysfonctionnement électrique, ne jamais utiliser d'eau pour l'éteindre, car cela peut entraîner une électrocution et davantage de dégâts.

  • Utilisez un extincteur d'incendie, gardez une distance sécuritaire et faîtes appeler le service d'incendie, soulignant que l'incendie est de nature électrique.
  • En cas de mauvais temps tels que les ouragans, les tornades ou les crues brutales, coupez l'alimentation depuis l'interrupteur principal et surélevez le plus possible tous les appareils électroménagers électriques.
  • Si vous devez sortir, éloignez-vous des lignes électriques tombées ou cassées.

Services électriques

  • Appelez votre fournisseur de service électrique si les lignes électriques de votre domicile ou de votre lieu de travail se trouvent trop près des arbres et qu'elles sont accessibles aux personnes.
  • Retirez tout véhicule stationné près d'une ligne électrique  qui tombe car cela pourrait déclencher un incendie, surtout si la voiture garée est très chaude.
  • Toujours compter sur l'aide professionnelle pour ses travaux d'électricité. Ne risquez pas votre vie, votre intégrité physique ou vos possessions en effectuant vous-même des tâches électriques, surtout si vous n'êtes pas formé.

En suivant cette liste de mesures de prévention, vous serez assuré d'une certaine sécurité électrique dans des environnements multiples comme à la maison, au travail ou à l'extérieur.

*Il est très dangereux, voire même illégal dans certaines provinces (comme au Québec) d'exécuter ses propres travaux électriques. La solution: embauchez un électricien spécialisé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu