Comment se préparer à un ouragan en 5 étapes

17 décembre 2015

Les ouragans sont parmi les plus dangereux cataclysmes naturels que l’on peut affronter. Soyez prêt à passer au travers ou à évacuer en suivant les 5 étapes que voici.

Comment se préparer à un ouragan en 5 étapes

1. Déterminez ou vous vous réfugierez

Choisissez à l’avance à quel endroit vous vous rendrez : chez un ami ou un parent dans une autre ville, dans un motel distant ou un abri d’urgence. Faites un premier choix en prévoyant un plan de secours.

  • Dans votre voiture, conservez une liste de numéros de téléphone pour ces abris alternatifs. Il vous faudra aussi une carte. Si les routes sont bloquées ou inondées, vous devrez emprunter des routes inconnues.
  • Si un ouragan arrive et que vous vivez dans une maison mobile (ou autre structure de moindre importance), vous devriez rechercher un abri d’urgence plus résistant qu’il vous soit ou non demandé de procéder à l’évacuation. Mieux vaut prévenir que guérir !

2. Soyez prévoyant

Rassemblez des vêtements et de la literie supplémentaire à emporter, ainsi qu’une trousse de premiers secours.

  • Donnez à un ami habitant hors de la ville ou à un parent une liste de noms de famille et de numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence. En cas de catastrophe, il est parfois plus facile d’appeler en interurbain que localement.
  • Demandez aux membres de la famille de contacter ces numéros pour vous communiquer des informations s’ils ne parviennent pas à vous joindre.
  • Assurez-vous que la police d’assurance dont vous avez besoin dans votre région est à jour. Vous devez être couvert contre le vent, l’eau et les dégâts par le feu, et non pas seulement contre les dégâts de la tempête et la responsabilité civile.

3. Préparez votre maison

Réglez votre congélateur à sa température la plus froide en prévision des pannes de courant. Les aliments extrêmement froids ont plus de chance de rester intacts jusqu’au rétablissement du courant.

  • Rentrez le mobilier et les équipements extérieurs. Attachez les objets trop volumineux pour les déplacer.
  • Remplissez la baignoire d’eau en cas de coupure d’eau. Vous pourrez avoir besoin d’eau supplémentaire pour vous laver ou tirer la chasse d’eau.

4. Préparez vos véhicules

Si vous risquez d’avoir besoin de fuir rapidement, faites le plein de carburant. Les pompes ne fonctionnent pas pendant les coupures de courant.

  • Si vous ne comptez pas utiliser votre voiture, rangez-la dans votre garage.
  • Amarrez votre bateau et laissez-le.
  • Évacuez si on vous le demande, sinon restez à l’intérieur et à l’écart des fenêtres.

5. Ayez une trousse d’urgence à portée de main

Lorsque survient une catastrophe naturelle sous la forme d’une violente tempête, d’inondations ou de tremblements de terre, ou simplement en cas de coupure de courant, il est presque toujours trop tard pour réunir ce qu’il vous faut pour votre survie. C’est pour cette raison que vous devez rassembler une trousse de premiers secours à l’avance et la tenir prête.
Prévoyez les éléments suivants, ainsi que tout ce que votre famille pourrait avoir besoin pour survivre :

  • Une lampe de poche avec des piles de rechange ou modèle à manivelle;
  • Une radio portable avec piles de rechange ou modèle à manivelle;
  • Une trousse de premiers secours;
  • Des médicaments sous ordonnance et autres fournitures médicales nécessaires;
  • Au moins quatre litres (un gallon) d’eau potable par personne et par jour pendant au moins trois jours à remplacer le contenu tous les six mois;
  • Un stock d’aliments (idéalement un approvisionnement de trois jours) prêts à consommer (les barres énergétiques et les autres aliments de ce type sont un excellent point de départ);
  • Un ouvre-boîte manuel;
  • Un conteneur ignifuge et étanche pour les papiers de valeur, notamment les passeports et les polices d’assurance, ou une copie de ces documents importants si vous conservez les originaux dans un coffre-fort.

La plupart des décès au cours des ouragans se produisent en raison d’un refus d’évacuation. Ne devenez pas une statistique de plus et suivez les instructions d’évacuation. Préparez-vous à une évacuation avant qu’il ne soit trop tard.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu