Comment entretenir le moteur de votre voiture

23 novembre 2015

Les voitures d'aujourd'hui sont durables et présentent généralement peu de défauts mécaniques, il est donc facile d'oublier qu'elles ont besoin d'être entretenues régulièrement. Ces quelques conseils vous aideront à rester attentif à ce qui se passe sous le capot.

Comment entretenir le moteur de votre voiture

Les bougies ont besoins d'être changées

  • De nombreux fabricants recommandent de changer les bougies tous les 48 000 ou 64 000 km (30 000 ou 40 000 miles) pour assurer au moteur de bonnes performances et une consommation de carburant raisonnable.
  • Certaines voitures neuves sont dotées de bougies longue-durée (quelques fois appelées bougies double platine) qui peuvent tenir jusqu'à 160 000 km (100 000 miles) avant de devoir être changées.
  • Si votre voiture n'en est pas équipé,faites la transition tous les 50 000 km (30 000 miles).
  • Les coûts supplémentaires ne seront que de quelques dollars par bougie. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour changer vos fils de bougies.
  • Leur durée de vie typique est de 80 000 km (50 000 miles). Des fils électriques détériorés peuvent entraîner des dysfonctionnements sur les bougies haute technologie.

Éviter les problèmes de durites

  • Examinez vos durites sous votre capot tous les un ou deux mois afin d'éviter les ennuis provoqués par un bris de durite lorsque vous êtes sur la route.
  • Lorsque le moteur est froid,pressez les tuyaux. En cas de rigidité et de bruits de craquement, remplacez-les.
  • Faites de même s’ils sont extrêmement mous et collants. Avec le moteur encore chaud mais éteint, examinez les durites à la recherche de renflements ou des sections écrasées.
  • Si vous en trouvez, cela signifie que les parois des tuyaux se sont détériorées et nécessitent un remplacement.
  • Ne conduisez jamais avec un tuyau de refroidissement rompu ou vous risqueriez de surchauffer votre moteur et de l'endommager.
  • D'autres durites sont essentielles au fonctionnement de vos freins et de vos systèmes de contrôle de vitesse.

Tester la tension de vos ceintures de sécurité

  • Vérifiez chaque mois la tension et l'état de vos ceintures de sécurité.
  • Des ceintures trop serrées peuvent user les appuis des composants accessoires,tels que la pompe à direction assistée,les compresseurs de climatisation et la pompe à eau.
  • Les ceintures trop détendues vont s’abimer plus rapidement et leur mécanisme faire défaut prématurément.
  • Effectuez votre examen avant de démarrer la voiture pour éviter les blessures dues à une ceinture surchauffée ou des mécanismes en mouvement.
  • Vérifiez la tension en appuyant au centre de la partie de la ceinture qui a été le plus souvent soumise à une friction en gardant une règle à côté.
  • Si vous pouvez abaisser la ceinture de 1 à 2,5 cm (0,5 à 1 pouces), mais pas plus, alors la tension est bonne.
  • Dans le cas contraire, ajustez la tension de la courroie tel qu’indiqué dans le manuel d'entretien de votre voiture, ou demandez à votre concessionnaire ou à un garagiste de le faire.
  • Recherchez également les dommages subis par votre ceinture,tels que les brûlures (souvent provoquées par une fuite d'huile), l'effilochage et les déchirures.
  • Si vous repérez des dégâts, faites vérifier votre ceinture par un professionnel et remplacez-la si nécessaire.

Ne pas oublier la courroie de distribution

  • Sur bien des voitures, la partie dissimulée est la plus importante. Si votre manuel précise, comme beaucoup d’autres, que vous devez remplacer la courroie de distribution tous les 80 000 km (50 000 miles), faites-le!
  • Une courroie de distribution défaillante peut, selon le type de moteur, causer des milliers de dollars de dommages.

Faites fonctionner votre air climatisé en hiver

  • Pour garder la climatisation de votre voiture en bon état pour la prochaine saison chaude, faites-la fonctionner à quelques reprises pendant l'hiver. Cela empêchera les pièces mobiles de votre compresseur de se figer.
  • Faire circuler le liquide réfrigérant vous aidera également à garder vos joints lisses et souples.

Sceller un radiateur qui fuit

  • Un produit destiné à colmater les fuites sur les radiateurs de voiture vous évitera la dépense inutile d’un nouveau radiateur.
  • Disponible en poudre ou sous forme liquide,le produit va circuler dans le radiateur jusqu'à ce qu'il atteigne le trou où il va venir se fixer et colmater la brèche au contact de l’air.
  • De l'Alumaseal peut aussi être utilisé pour arrêter les fuites les plus importantes.
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