Comment entreposer vos albums en toute sécurité

13 juin 2016

Si vous rangez vos albums correctement, ils seront plus faciles à trouver. Cela permettra également de diminuer la probabilité de dégradations, et ainsi, vous pourrez les conserver en bon état pendant de nombreuses années.

Comment entreposer vos albums en toute sécurité

Pensez vertical

Si vous pensez que le terme «une pile de disques» est à prendre littéralement, détrompez-vous.

  • Empiler vos vinyles est la pire façon de les conserver - davantage pour les 78 tours, qui ont été coupés dans de la gomme-laque rigide.
  • Empiler vos vinyles n'est pas seulement inesthétique, c'est également la meilleure façon de provoquer des distorsions et des déformations dans les sillons et autres véritables problèmes.
  • Les disques doivent être uniquement entreposés verticalement sur des étagères, de préférence en hauteur, car plus près du sol, ils ramassent la poussière beaucoup plus rapidement.

Utilisez des étagères solides

Gardez à l'esprit que les disques long-jeu ont un poids conséquent - et les 78 tours pèsent encore plus lourd- il est donc absolument crucial d'utiliser des étagères solides, dans des matériaux tels que l'acier ou le chêne, qui ne pourront ni s'affaisser ni se plier.

  • Pour les grandes collections, il est également conseillé de placer des séparateurs verticaux sur toute la longueur tous les 10 à 15 cm (4 à 6 pouces) pour un soutien supplémentaire.
  • N'utilisez pas de séparateurs partiels ou moins longs, qui peuvent froisser les albums.
  • Vous pouvez garder les petites collections de disques dans une armoire solide ou dans des boîtes scellées pour préserver les disques de la poussière et de la lumière.

Protégez de la chaleur

Bien que les disques vinyles et en gomme-laque puissent être rangés en toute sécurité à température ambiante, ils sont extrêmement sensibles à la chaleur et ne doivent jamais être placés à proximité de sources de chaleur telles que les conduits de chauffage ou les radiateurs.

  • Évitez également de placer les disques à proximité de la lumière ou à la lumière directe du soleil, en raison de la possible chaleur produite et des dommages causés par le rayonnement ultraviolet, qui viendront ternir, décolorer et dessécher les pochettes de disques.

Gardez vos albums au sec

L'eau est un autre danger potentiel pour les disques.

  • L'humidité, même en petite quantité, peut provoquer la formation de moisissures sur les pochettes et couvertures d'albums - et, au fil du temps, sur les disques eux-mêmes.

Soyez vigilant

Ne conservez jamais vos disques dans un endroit où ils pourraient être exposés à la fumée ou à la graisse de cuisson; les deux agissent comme des aimants à poussière et à moisissure et peuvent défigurer les pochettes d'album.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu