Comment en finir avec la fatigue chronique?

26 novembre 2015

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est tout particulièrement incapacitant pour ceux qui en souffrent. Cependant, il existe des mesures simples qui peuvent être prises pour en soulager les maux. Par exemple, l'exercice modéré permet de réduire la fatigue et d'améliorer le fonctionnement chez 75% des gens souffrant de SCF.

Comment en finir avec la fatigue chronique?

Symptômes

Une suggestion évidente: vous ne devriez pas assumer être atteint du SCF.

  • La fatigue chronique peut être le symptôme d'une grande variété de maladies, telles que l'hypothyroïdie, l'apnée du sommeil, le cancer ainsi qu'une certaine quantité de maladies auto-immunes.
  • Il est donc important de vérifier au préalable si vous ne souffrez pas de tout autre forme de problèmes de santé avant de conclure que vous êtes effectivement atteint du SCF.
  • 40% des gens signalant être atteints des symptômes du SFC souffrent également d'autres conditions médicales ou psychiatriques sérieuses.

Trouvez un médecin

Si votre médecin n'est pas familier avec le traitement de la fatigue chronique ou ne croit pas à son existence, demandez d'être référé à quelqu'un qui puisse vous aider.

  • Si vous avez du mal à trouver un médecin qui puissent vous aider, demandez une recommandation pour le SCF à votre groupe local de soutien.
  • Vérifiez pour ce faire auprès des cliniques et des hôpitaux locaux.

Faites des recherches

Tentez d'apprendre tout ce que vous pouvez sur le SCF et de quelle façon celui-ci vient vous affecter.

  • En plus de l'information que vous pourrez obtenir de votre médecin, vous devriez chercher pour les organismes gouvernementaux et les associations sans buts lucratifs qui s'occupent de votre problème.
  • Ces groupes peuvent vous orienter vers les dernières recherches en cours ou vers des thérapies complémentaires ainsi que vers les groupes de soutien présents dans votre région.

Diagnostic

Il n'existe pas de tests diagnostiques qui puissent diagnostiquer le SCF de façon définitive.

  • La majeure partie des personnes atteintes du SCF ont entre 30 et 50 ans et luttent avec des problèmes de fatigue extrême, de l'insomnie, des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, des maux de tête et de gorges, des ganglions sensibles, des douleurs musculaires et articulaires et de la difficulté à récupérer après l'exercice.
  • Si vous souffrez de ces quatre symptômes depuis six mois ou plus, il se peut que vous soyez atteint du SCF.
  • L'anxiété, l'irritabilité, l'hypotension ainsi que les allergies peuvent également venir vous perturber.
  • Les personnes atteintes du SCF sont aussi plus susceptibles d'avoir vécu une sorte de traumatisme pendant l'enfance.
  • Il se peut également que vous serez atteint d'une dépression.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, il y a également certains docteurs qui, lorsqu'ils ne parviendront à trouver ce qui ne fonctionne pas chez vous, vous suggérerons que vous n'êtes pas véritablement malade. C'est là le signal que vous devez vous trouvez un autre médecin.

Traitement

Bien que vous voudriez voir vos symptômes disparaître dès maintenant, l'impatience ne pourra que rajouter à votre stress et votre frustration.

  • Travaillez avec le docteur pour tenter de gérer les symptômes comme la douleur et la fatigue peut être initialement un jeu d'essais et erreurs, jusqu'à ce que vous trouviez quelle médication et quelles activités fonctionnent le mieux pour vous.

Progressivement, vous serez en mesure de mettre sur pied un plan qui vous permettra d'aborder le SCF sous plusieurs aspects et d'ainsi diminuer vos symptômes et augmenter votre énergie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu