Comment construire une cheminée efficace

10 août 2016

Une cheminée peut être un excellent ajout à n'importe quelle maison. Voici tout ce que vous devez savoir pour construire une cheminée efficace.

Comment construire une cheminée efficace

Les cheminées: de quoi sont-elles faites?

Les cheminées et leurs conduits sont des tours creuses construites avec des matériaux solides, durables et résistants à la chaleur (comme la pierre, la brique, la brique d'adobe ou le métal).

  • Elles peuvent être conçues dans une multitude de formes et de tailles différentes, mais quelle que soit leur apparence extérieure, toutes les cheminées sont pratiquement identiques à l'intérieur et sont constituées de quatre unités de base.
  • Celles-ci comprennent la base, la chambre de combustion, la chambre à fumées et la cheminée.
  • Le noyau creux de la cheminée est appelé le carneau. La base est la plate-forme sur laquelle les sections supérieures de la cheminée reposent. Elle doit être solide et massive afin de supporter le poids de la lourde maçonnerie au-dessus. Le foyer, construit au-dessus de la base, est l'endroit où l'on allume le feu.
  • La plupart des foyers sont recouverts d'un type de brique spéciale, appelée brique réfractaire, qui résiste à des températures élevées. La conception de la chambre de combustion devrait permettre à la chaleur générée par le feu de rayonner vers l'extérieur et dans la pièce, tout en empêchant la chaleur de s'échapper par la cheminée sous forme de gaz chauds.
  • La chambre à fumées en forme d'entonnoir est érigée directement au-dessus du foyer. Elle sert d'unité de transition, en canalisant la fumée du feu dans la cheminée en bas pour l'envoyer dans le carneau, en haut.
  • La dernière unité, la cheminée, emporte la fumée et les gaz chauds et les transmet dans l'atmosphère.

Construire une cheminée efficace

Pour fonctionner efficacement, la chambre de combustion, la chambre à fumées et la cheminée doivent être construites en proportion correcte les unes avec les autres.

  • La chambre à fumées doit avoir une surface lisse à l'intérieur et une pente vers l'intérieur, de sa base vers l'ouverture de la cheminée, à un angle vertical ne dépassant pas 30 degrés. La superficie de l'ouverture de la cheminée elle-même doit correspondre à environ 10% de la superficie de l'ouverture de la chambre de combustion.
  • La taille du foyer doit être adaptée aux proportions de la pièce.
  • L'air aspiré par le feu doit être remplacé. Dans une petite pièce, le tirant important d'une grande cheminée aspirera l'air chaud de la pièce et l'enverra par la cheminée.
  • Pour remplacer cet air chaud, de l'air supplémentaire sera envoyé dans la pièce, probablement de l'extérieur par le biais de fissures autour des portes et des fenêtres. Ceci est non seulement du gaspillage, mais en plus, la pièce pourra être plus froide qu'elle ne l'aurait été avec une cheminée plus petite qui aurait absorbé moins d'air.

Construire une cheminée pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Souvenez-vous de ce guide si vous avez envie d'en construire une vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu