Comment améliorer la qualité de votre air intérieur

1 novembre 2017

Selon Santé Canada, 90% du temps de nombreux Canadiens est passé à l'intérieur, réparti entre le lieu travail, la maison et les loisirs d'intérieur. Voici quelques conseils pour assurer que vous respirez le meilleur air intérieur possible.

Comment améliorer la qualité de votre air intérieur

Pourquoi l'air intérieur peut être nocif

Dans un effort d'économie d'énergie, les maisons sont construites ou rénovées pour être le mieux isolées possible. Alors que cela permet d'économiser sur les factures énergétiques, cela signifie aussi que sans une bonne ventilation, l'air intérieur peut causer plus de mal que de bien.

Ce que vous respirez

La poussière, la fumée et les moisissures sont des particules courantes pouvant causer des problèmes respiratoires. Un nettoyage régulier, fumer à l'extérieur et résoudre les problèmes de moisissure peuvent minimiser ces trois polluants communs. Vous pourriez être surpris de savoir que ce que vous respirez peut également inclure certains des éléments suivants dans des quantités à couper le souffle:

  • Du formaldéhyde émis par les matériaux de construction tels que le contreplaqué, les produits en bois aggloméré et les revêtements de sol.
  • Du dioxyde de carbone émis par les individus et les animaux domestiques à la maison, les parfums et les sources de chauffage par combustion.
  • Les composés organiques volatils (COV) et les vapeurs toxiques contenus dans les pesticides, les désinfectants et les autres nettoyants puissants.

Faites vérifier votre air

Il peut être bénéfique d'embaucher un professionnel pour effectuer un test de qualité de votre air intérieur, surtout si une personne de la maison est sujette à une augmentation des allergies, à des crises d'asthme ou à d'autres difficultés respiratoires. En attendant, vous pouvez vérifier certains éléments vous-même.

  • Lors de la vérification de votre système CVC, vérifiez la correcte circulation de l'air vers et à partir du système. En outre, vérifiez les filtres et assurez-vous qu'ils sont propres.
  • Pour vérifier l'excès d'humidité, fournissant un terrain fertile aux moisissures, vérifiez tous les tuyaux d'eau, les robinets et les drains et recherchez d'éventuelles fuites ou des signes de fuite.
  • La condensation à l'intérieur de vos fenêtres est également un indicateur de l'excès d'humidité.

Conseils pour améliorer votre air intérieur

  • Augmentez la ventilation filtrée dans votre maison en utilisant des écrans conçus pour une microventilation, ou faites appel à un professionnel pour installer un système d'échange d'air.
  • Investissez dans un purificateur d'air disposant d'une filtration multi-étages. Les unités mobiles peuvent être déplacées d'une pièce à l'autre, tandis qu'un système pour toute la maison nettoie l'ensemble de votre air.
  • Limitez l'utilisation de produits chimiques lorsque vous nettoyez ou dans la mise en oeuvre de projets impliquant des peintures et des colles.
  • Interdisez de fumer chez vous.
  • Utilisez toujours votre ventilateur aspirant lorsque vous faites la cuisine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu