Avantages et inconvénients du combustible de remplacement

21 décembre 2015

17 arbres ont besoin de 30 ans pour absorber la quantité de dioxyde de carbone qu'une voiture de taille moyenne émet annuellement. Des recherches sont effectuées pour trouver des alternatives viables aux combustibles. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de combustibles alternatifs.

Avantages et inconvénients du combustible de remplacement

1. Le biodiesel

  • Fabriqué à partir de tout type de graisse ou d'huile, ce carburant fonctionne dans les moteurs diesel classiques sans modification.
  • Il réduit le monoxyde de carbone (un gaz à effet de serre) de 33 % et la fumée noire de 26 %.
  • Le biodiesel a été créé au début du XXe siècle, mais il est encore quasiment introuvable commercialement dans certaines parties du monde.
  • Cela peut changer, car la demande mondiale de pétrole continue de croître, rendant le prix du biodiesel plus compétitif.

2. Le gaz naturel comprimé (GNC)

  • Efficaces, par rapport aux moteurs diesel commerciaux, les moteurs GNC peuvent réduire les émissions de monoxyde de carbone de 90 % et les matières particulaires de 50 %.
  • Il est déjà utilisé par certains autobus urbains.
  • Constitué de 95 % de méthane, le gaz naturel réduit les émissions à effet de serre d'environ 30 à 40 % pour les voitures.
  • Convertir votre voiture au GNC est cher et il n'existe qu'un petit nombre de stations de ravitaillement.

3. L'électricité

  • Les nouvelles batteries sont plus légères, plus durables et moins toxiques que les batteries conventionnelles et peuvent être rechargées en les remplissant ou en les rechargeant.
  • L'électricité est généralement meilleure pour l'environnement que le gaz, car elle peut être produite en masse par des turbines de façon plus efficace que la transformation du gaz en énergie dans des milliers de moteurs de voitures.
  • Les batteries classiques ont tendance à être encombrantes et lentes à recharger.
  • Les voitures électriques ont généralement des vitesses plus faibles parce qu'ils sont de plus petits véhicules, conçus pour les zones urbaines, plutôt que pour l'autoroute.

4. L'éthanol

  • Dérivé de cultures agricoles et ajouté à l'essence.
  • Le dioxyde de carbone libéré par la combustion de l'éthanol est compensé par le dioxyde de carbone absorbé à partir de l'atmosphère par les plantes avant la récolte.
  • Il a moins d'énergie que le gaz, donc les automobilistes doivent acheter 3,5 % plus de carburant E10 (voir ci-dessous) pour la même distance.
  • L'éthanol libère des niveaux plus élevés de benzène dans les eaux souterraines que le carburant conventionnel.
  • Utiliser des mélanges d'éthanol et d'essence peut causer des difficultés de démarrage, des cliquetis et d'autres problèmes.

5. Qu'est-ce que l'éthanol?

  • Un type d'alcool fabriqué à partir de cultures agricoles, l'éthanol a été proposé comme un carburant de remplacement écologique et un mélange à 10 %.
  • E10 a été approuvé pour une utilisation dans les nouvelles voitures par la plupart des constructeurs automobiles.
  • L'éthanol possède quelques qualités écologiques : lorsqu'il est brûlé comme un combustible, ses seuls sous-produits sont le dioxyde de carbone et l'eau et il est compensé par le dioxyde de carbone émis par les cultures.
  • Cependant, la croissance et le transport des récoltes, et la fabrication de l'éthanol nécessitent d'importantes quantités d'énergie de combustibles fossiles.
  • En effet, des études ont montré que l'utilisation de l'E10 est susceptible de réduire les émissions à effet de serre du véhicule de 1 à 5 %.
  • En outre, les propriétés chimiques d'E10 par rapport au résultat du carburant classique entraînent des niveaux plus élevés de pollution des eaux souterraines par le benzène, un cancérogène connu.

6. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL)

  • GPL est un mélange de propane et de butane (le même mélange qui alimente les barbecues de banlieue).
  • Il est utilisé dans les transports depuis plus de 60 ans et est populaire auprès des entreprises de taxi.
  • Comparé à l'essence ou au diesel, il réduit les émissions de gaz à effet de serre d'environ 10 %.
  • La consommation de GPL sur la route peut être jusqu'à 30 % plus élevé que pour le gaz, bien que dans la ville, il est seulement 10 à 20 % plus élevé.
  • Pas toutes les stations-service offrent le GPL.
  • En outre, un réservoir de GPL peut prendre beaucoup de place dans le coffre.
  • Les chauffeurs de taxi indiquent que le GPL ne donne pas toujours la même accélération que le gaz.
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