Astuces ingénieuses pour contourner l'attente du système de santé

30 juillet 2015

Tanné de l'attente interminable à la clinique? Lisez les conseils suivants pour contourner l'inévitable attente liée au système de santé.

Astuces ingénieuses pour contourner l'attente du système de santé

Prenez le premier rendez-vous de la journée

Le meilleur moyen de ne pas attendre des heures dans une clinique bondée, c'est de prendre le premier rendez-vous de la matinée ou de l'après-midi.

  • Vous évitez ainsi de subir les retards de la journée, d'autant plus que le médecin sera a priori mieux disposé et à votre écoute.

Faites des recherches

Aujourd'hui, les patients s'informent sur leur pathologie et participent activement à leur traitement. Et c'est tant mieux, car un patient impliqué a plus de chances de guérir.

  • Grâce à Internet, vous pouvez accéder en quelques clics aux protocoles officiels et à toutes les données médicales.
  • Attention toutefois! Privilégiez des sites reconnus et n'hésitez pas à recouper vos informations.

Complémentez avec des médecines douces

Les docteurs ignorent parfois qu'il est possible de les soulager, grâce aux médecines douces, notamment.

  • Par exemple, l'acupuncture a prouvé son efficacité pour apaiser les douleurs articulaires.
  • De leur côté, des physiothérapeutes se sont spécialisés dans les massages de cancéreux pour atténuer les crispations musculaires.
  • Yoga, relaxation, méditation, autohypnose contribuent à conserver le moral à l'égard de traitements très lourds et angoissants.
  • Enfin, de simples changements alimentaires peuvent aussi aider les patientes à se sentir mieux.

Bref, si vous vous sentez mieux, vous n'aurez pas besoin d'aller voir un docteur. Donc, pas de salle d'attente pour vous! Toutefois, si vous êtes malades, venez préparé à votre rendez-vous et réservez la première plage horaire disponible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu