Acheter et remplacer des fenêtres à battants

23 octobre 2015

Les fenêtres à battants sont des fenêtres qui s'ouvrent comme des portes et qui pourraient vous convenir tout en vous faisant économiser sur votre facture d'électricité. Avec le bon entretien, elles peuvent durer longtemps.

Acheter et remplacer des fenêtres à battants

Que sont les fenêtres à battants?

Les fenêtres à battants s'ouvrent comme des portes plutôt que de haut en bas ou de gauche à droite.

  • Une utilisation constante peut abîmer le mécanisme d'ouverture d'une fenêtre à battant, mais vous pouvez éviter cela - et vous assurer que vos fenêtres durent plus longtemps- en lubrifiant les mécanismes dès que les manivelles vous semblent difficiles à tourner.

Tourne, tourne la manivelle

Si la manivelle d'une fenêtre à battant ne bouge plus aussi facilement que par le passé, c'est signe que le mécanisme d'ouverture a besoin d'un peu d'entretien.

  • Desserrez la vis à la base de la manivelle et retirez la poignée. Ensuite, enlevez le couvercle de l'opérateur. Vaporisez un peu de silicone sur les engrenages et les pivots visibles, notamment ceux sur le bras de guidage. Si vous ne voyez pas les engrenages, cela signifie que ceux-ci sont refermés et déjà lubrifiés; il suffit alors de vaporiser les pivots.
  • Remontez tous les éléments et votre fenêtre à battant sera comme neuve.
  • Veillez à fermer les fenêtres à battants en cas d'intempéries afin de préserver le mécanisme et la manivelle de l'humidité nocive et corrosive.
  • Les fenêtres modernes dites «intelligentes» seront tout aussi jolies que vos fenêtres d'origine, mais se payent d'elles-même grâce aux économies sur les frais de chauffage et de climatisation.

Éléments dont vous devez tenir compte à l'achat

  • Choisissez des fenêtres assorties aux fenêtres originales, mais en mieux. Remplacez les fenêtres existantes par de nouvelles unités du même type (à guillotine, à battant, etc.) puis recherchez des caractéristiques qui les rendent plus faciles à nettoyer (comme un panneau basculant) et plus sécuritaires.
  • Choisissez un cadre à la fois facile d'entretien et abordable. De nos jours, les fabricants offrent toute une gamme de matériaux pour les cadres de fenêtres, notamment le bois, le vinyle et les revêtements de vinyle ou d'aluminium. Le bois a fière allure, mais exige un entretien constant. Le vinyle est très écoénergétique, demande peu d'entretien et est plus abordable, mais peut se fissurer ou se tordre en cas de froid ou de chaleur extrême.
  • Choisissez une vitre écoénergétique. Les fenêtres à double vitrage vous offrent des économies d'énergie optimales. On y retrouve des gaz non toxiques, incolores et inodores tels que le krypton et l'argon entre le double vitrage pour une isolation accrue tandis que le verre à faible émissivité reflète la lumière infrarouge pour garder la chaleur à l'extérieur pendant l'été et à l'intérieur en hiver.
  • Connaître votre facteur U. Recherchez l'autocollant présentant la cote de rendement énergétique de la fenêtre.

Des ajustements faciles

  • Utilisez du papier carbone pour déterminer les points de friction de la fenêtre. Les conditions météorologiques, une application excessive d'isolant et la stabilisation naturelle d'une maison peuvent tous mener à un gonflement des fenêtres à battants avec cadre de bois.
  • Identifiez les endroits problématiques en glissant un morceau de papier carbone entre le châssis et le cadre à différents endroits autour du périmètre de la fenêtre et en ouvrant et en fermant la fenêtre; les points de contact seront révélés par une trace de carbone sur le châssis.
  • Si votre manivelle est lâche ou tourne simplement avec difficulté, essayez de serrer la vis près de la base de la poignée. Si cela ne suffit pas, desserrez la vis de réglage, enlevez la poignée et vérifiez les dents à l'intérieur. Si celles-ci sont arrondies, remplacez la poignée.
  • Retrouver le bon modèle de poignée peut être un défi, mais vous pouvez vous procurez une trousse de remplacement générique qui offre différents adaptateurs convenant à divers mécanismes à battants.
  • Les stores ont tendance à s'accrocher aux manivelles standards des fenêtres à battants et même à s'y abîmer. Remplacez la poignée par une poignée en forme de T.
  • Le troisième type de fenêtre le plus courant est muni d'un châssis monté sur le côté qui s'ouvre de l'intérieur à l'aide d'un bloc opérateur et d'une manivelle.

Comme pour toutes les fenêtres, remplacer des fenêtres à battants coûte cher, mais les nouveaux modèles vous permettent d'économiser sur votre facture énergétique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu