7 marches guidées pour découvrir Montréal

4 octobre 2016

Par Jacques Bérubé
Toujours pressés, compressés dans les transports en commun, prisonniers de la congestion automobile, nous traversons Montréal le regard toujours bas, allumé de temps à autre par l’écran de notre cellulaire. Notre ville, nous ne la voyons pas. Vous aimez marcher? Profitez-en pour découvrir Montréal, ses quartiers, leur histoire et leurs secrets souvent étonnants. Le choix des marches guidées qui s’offre à nous est très varié. Plusieurs sont saisonnières. En voici quelques exemples, qui vous donneront certainement le goût de laisser Montréal vous émerveiller.

7 marches guidées pour découvrir Montréal

1. Le Mile End Gourmand

Vous êtes un marcheur et un foodie? Au cours de cette balade gourmande, vous explorez les rues typiques du Mile End où se révèlent ses boutiques tendances, ses cafés où on réinvente dans toutes les langues culture, art de vivre et entreprises. Les arrêts gourmands permettent de laisser de nouvelles saveurs flatter votre palais: bagels, falafels végétaliens, crèmes glacées, chocolats et bien plus! Bon appétit!

Organisateur: Local Montreal Tours
Durée: 3 heures

2. La balade des fantômes

Peut-être les avez-vous déjà croisés. Ils hantent certains édifices, quelques passages sombres et des rues de ce si beau quartier historique. Soulevez le voile sur ce côté sinistre du Vieux-Montréal que l’histoire s’est évertuée à cacher jusqu’à cette balade guidée…

Organisateur: Guidatour
Durée: 90 minutes

3. Ruelles: Saint-Henri côté cour

Le quartier ouvrier mythique de Montréal du début de l’ère industrielle, avec ses fumées d’usine, ses familles nombreuses et ses travailleurs acharnés qui ne ménageaient pas les efforts pour se sortir de la misère. Un lieu de solidarité et de grande chaleur humaine blotti au pied du richissime Westmount et des résidences princières des grands patrons d’industries.

Organisateur: L’Autre Montréal
Durée: 3 heures

4. La Petite Italie

La communauté italienne a transformé depuis longtemps ce coin de Montréal, y enracinant sa langue, ses épiceries, ses restaurants, ses chansons, ses églises et ses cafés où les supporters se rassemblent pour suivre les matchs du Calcio, le championnat d’Italie de foot. La Piccola Italia, comme on l’appelle en Italien, est sans doute le lieu le plus méditerranéen de la ville.

Organisateur: Kaléïdoscope
Durée: 2 ½ heures

5. Haut Westmount

Située sur un versant du Mont-Royal, Westmount domine les bruits et l’agitation du centre-ville et des quartiers ouvriers. En plus de ses fastueuses demeures bourgeoises, on y découvre un sentier amérindien, l’oratoire St-Joseph et partout, de superbes points de vue de Montréal.

Organisateur: Randonnées Plein Air
Durée: 2 heures

6. L’art urbain et l’art public

Graffitis, murales, mosaïques, tags, de plus en plus autorisés et encore souvent spontanés, illégaux et même sauvages. L’art urbain côtoie l’art public, officiel, formellement planifié et harmonieusement intégré aux lieux et aux édifices publics. Partout dans la ville, l’art officiel côtoie l’art marginal, confrontant esthétisme et créativité, innovation et dénonciation, abstraction et message en autant de chocs picturaux étonnants et énergiques.

Organisateurs: L‘Autre Montréal
Durée: 3 heures

7. Histoires, légendes et décorations de Noël

Deux circuits s’offrent à vous pour faire une pause durant cette période de folie. Celui du centre-ville vous éblouit avec les somptueuses décorations de Noël de la rue McGill College et les étincelants sapins de la Place Ville-Marie. En parcourant celui du Vieux-Montréal, vous rencontrez le plus ancien Père Noël au Centre du commerce mondial et vous vous émerveillez sur la place Jacques-Cartier et devant l’Hôtel de Ville qui brillent de tous leurs feux. Et s’il neige tout doucement, votre balade est magique!

Organisateur: Kaléïdoscope
Durée: 90 minutes

En prime: La marche des zombies

Une marche complètement folle qui a lieu le samedi précédent le jour de L’Halloween. Les zombies se rassemblent à la Place des Festivals. Tous les morts vivants se mettent en marche entre chien et loup, vers 16 h. Pas d’inscription. Il suffit de se présenter déguisé en zombie. Pour ceux qui préfèrent se transformer sur place, un atelier de maquillage est à leur service moyennant quelques deniers. L’itinéraire emprunte le boulevard Maisonneuve vers l’ouest, l’avenue McGill College vers le sud et la rue Ste-Catherine vers l’est pour se terminer à la Place des Festivals.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu