12 conseils simples pour conserver l’eau à la maison

22 mars 2016

Économiser de l’eau est bon pour l’environnement, certes, mais aussi pour votre portefeuille! Voici quelques conseils simples pour vous aider à économiser de l’eau tous les jours.

12 conseils simples pour conserver l’eau à la maison

La plupart d’entre nous ne réalisent pas la quantité d’eau que nous gaspillons chaque jour. On envoie littéralement une ressource précieuse à l’égout. Or, une attitude frugale envers l’eau est bonne pour l’environnement — et peut vous permettre d’économiser de l’argent en plus.

Conserver l’eau dans votre cuisine

1. Si vous avez un robinet qui fuit, faites-le réparer. Un robinet qui fuit peut gaspiller plus de 5 000 l d’eau chaque année.
2. Prenez des douches plus courtes et des bains moins profonds. Gardez une minuterie dans votre salle de bain et réglez-la au moment d’entrer dans la douche, afin de savoir quand c’est l’heure de sortir. Réduisez votre temps sous la douche d’une minute ou deux de temps en temps.
3. Utilisez l’option demi-chasse d’eau sur votre toilette si vous en avez une. Sinon, placez une grande bouteille d’eau en plastique — avec le couvercle — à l’intérieur de la citerne, à l’écart du mécanisme de chasse. Avec chaque chasse, vous économiserez la quantité d’eau d’une bouteille.
4. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents.

Conseils pour économiser l'eau dans la cuisine

5. Rincez la vaisselle dans un évier rempli d’eau propre au lieu de laisser couler l’eau du robinet.
6. Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle ou lave-linge que si la charge est complète.
7. Remplissez la bouilloire avec la quantité d’eau dont vous avez besoin.
8. Gardez un pichet d’eau froide dans le réfrigérateur pour que vous n’ayez pas à faire couler le robinet jusqu’à ce que l’eau soit froide.

D'autres conseils pour conserver de l'eau

9. Montez un bac de récupération à votre gouttière pour arroser votre jardin.
10. Arrosez votre jardin le soir ou tôt le matin, lorsque moins d’eau s’évaporera. Si vous devez utiliser un tuyau, montez une buse de sorte que l’eau ne déborde pas sur le sol.
11. N’arrosez pas votre pelouse, même si elle a l’air desséchée ; elle deviendra verte et luxuriante à nouveau dès qu’il pleut.
12. Lavez votre voiture à l’aide d’un seau et d’une éponge plutôt que d’un tuyau.

En suivant ces étapes simples de la vie quotidienne, vous ferez des choix respectueux de l’environnement qui peuvent même vous permettre d’alléger votre prochaine facture d’eau !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu